/image%2F3034995%2F20221212%2Fob_64fff7_suares-et-neymar.png)
Malgré son armada de joueurs, Neymar en tête, n’a pu franchir vendredi, une équipe croate combative jusqu’à la dernière seconde.
Le Brésil a été en effet, éliminé de la Coupe du monde ce vendredi en s’inclinant aux tirs au but face à la Croatie. La Seleção sort ainsi, de la compétition dès les quarts de finale, comme (presque) toujours depuis 2006. Ils ont cinq étoiles sur le maillot, mais ne connaissent plus le goût d’une demi-finale d’un Mondial.
Ce vendredi, le Brésil a été éliminé de la Coupe du monde 2022 en s’inclinant aux tirs au but face à la Croatie (1-1, 4 t.a.b à 2), et met fin à ses rêves de sixième sacre. En larmes, la Seleção quitte le Qatar avant même le dernier carré, comme souvent depuis 20 ans.
Car les quarts de finale ressemblent à un nouveau plafond de verre pour les coéquipiers de Neymar. Depuis 2002 et son dernier sacre, le Brésil n’a intégré le dernier carré qu’à une reprise. C’était en 2014, mais le souvenir est douloureux.
Toutes les autres Coupes du monde des deux dernières décennies ont connu un dernier carré sans l’équipe la plus sacrée de l’histoire. En 2006, l’équipe de France fait tomber le champion du monde en titre en quarts de finale, grâce au show de Zinédine Zidane et un but de Thierry Henry (1-0).
Quatre ans plus tard, les Pays-Bas de Wesley Sneijder renversent à leur tour le Brésil à ce stade de la compétition (2-1). En 2018, c’est au tour de la Belgique de l’emporter.
Malgré une nette domination statistique (27 tirs à 9), le Brésil s’incline 2 buts à 1 et manque de retrouver la France dans le dernier carré. Cette année, c’est donc la Croatie qui poursuit la série après le tir au but sur le poteau de Marquinhos.
La Seleção va désormais maudire les équipes européennes : elles sont responsables de leurs cinq dernières éliminations en Coupe du monde.
Les Argentins in extrémis…..
Qualifiés au bout du suspense (2-2, 4 tab à 3) pour le dernier carré où ils retrouveront la Croatie, bourreau du Brésil, les Argentins auront vécu une soirée à rebondissements.
Et pour cause : Malgré le génie de Messi, auteur d’une merveilleuse passe décisive et d’un but sur penalty, l’Albiceleste est passée tout près de l’élimination. Menés 2-0, les Oranges ont, en effet, tout bouleversé grâce à l’entrant Wout Weghorst, buteur à la 83e puis à la 90e+11.
Poussés dans leurs retranchements mais soutenus par une grande partie des 88.000 spectateurs du stade de Lusail, les hommes de Lionel Scaloni s’en sortaient finalement aux tirs au but grâce à un grand Emiliano Martinez, auteur de deux arrêts, et une ultime tentative transformée par Lautaro Martinez.
Une délivrance symbolisée par une explosion de joie où les coéquipiers de Nicolas Otamendi ne se sont d’ailleurs pas privés pour chambrer les joueurs néerlandais. Leandro Paredes, Gonzalo Montiel et Alexis Mac Allister se tournant également vers les Bataves pour une énième provocation…
Il aura fallu aller jusqu’aux tirs au but pour départager l’Argentine et les Pays-Bas pour ce quart de finale de la Coupe du Monde 2022 (2-2, 4 TAB à 3).
Un match marqué par beaucoup de tension au sein des deux équipes. Entre plusieurs duels musclés, des mains non sifflées et une abondance de cartons jaunes, l’arbitre espagnol du soir, Antonio Miguel Mateu Lahoz, a eu beaucoup de moments litigieux à gérer.
Lionel Messi a notamment aussi été très critique vis-à-vis de l’arbitrage.
Son comportement et ses décisions ont été énormément contestés par la Twittosphère qui espère ne plus voir l’habituel arbitre de Liga pour la fin de ce Mondial.
Marquée par une pluie de cartons et de nombreux accrochages sur le terrain, cette rencontre aura notamment vu Mateu Lahoz, l’arbitre de ce quart de finale, dégainer à tout-va (17 cartons jaunes distribués, dont deux se transformant en rouge pour Noa Lang).
Un arbitrage largement critiqué au coup de sifflet final. Le dénouement d’une soirée sous très haute tension.
Programme de ce samedi
18h00 : Maroc – Portugal
22h00 : France – Angleterr