EDITION COUPE DU MONDE 2022

Le Sénégal n’a que deux maigres participations à la Coupe du Monde, en 2002 et 2018. Le tenant de la Coupe d'Afrique des Nations a des arguments à faire valoir lors de ce Mondial. Avec des joueurs qui s’imposent dans les grands championnats européens au sein de son effectif, le Sénégal a une équipe solide pour ce Mondial. 

Pour la première participation de leur histoire à la compétition en 2002, les Lions sont versés dans un groupe A compliqué composé par la France, le Danemark, et l’Uruguay. Les Sénégalais sortent seconds du groupe derrière le Danemark à l’issue de la phase de poules après une victoire 1-0 contre la France de Thierry Henryun nul contre le Danemark 1-1, et un second nul contre l’Uruguay 3-3. Ils arrivent à bout de la Suède en 8e de finale(victoire 2-1 a.p) et sont sortis de la compétition par les Turcs en quarts de finale (défaite 1-0 a.p.).  16 années plus tard, les Sénégalais sont de la partie pour l'édition de 2018 en Russie. Ces derniers ne sortiront pas de leur groupe. Les Lions finissent ex aequo avec le Japon (4 points avec 1 victoire, 1 nul, 1 défaite, 4 buts pour, et 4 buts contre). À égalité parfaite, c'est le nombre de cartons jaunes qui départage les deux nations, et ce sont les Japonais qui passent en huitièmes de finale.

LE JOUEUR VEDETTE : SADIO MANE

À 30 ansSadio Mané est l’un des meilleurs joueurs au monde, il a fini second à la course au Ballon d’Or derrière Karim Benzema, et est actuellement 3e meilleur attaquant au monde à l’indice FBDB. Étincelant avec les Reds de Liverpool où il a conclu la saison 2021/2022 avec 67 matchs joués pour 33 buts marqués et 8 passes décisives délivrées. Et pour sa première saison avec le Bayern, il a jusque-là joué 25 matchs, marqué 12 buts et adressé 4 passes décisives.  Côté sélection, le Bavarois est le meilleur buteur de l’histoire du Sénégal avec 34 buts en 91 sélections. Le 8 novembre dernier face au Werder Brême, Mané est sorti après seulement 20 minutes jeu pour blessure au genou. Tout de même convoqué par Aliou Cissé pour l’aventure au Qatar, il y a un gros doute qui plane sur sa capacité à performer. Néanmoins, la présence du capitaine des Lions de la Teranga est un plus pour le reste du groupe.

LES REVELATIONS POSSIBLES

À une exception près, Il n’y a pas de surprises dans la liste des 26 du Sénégal. Cette exception est l’arrivée de l’outsider Nicolas Jackson attaquant de Villarreal, âgé de 21 ans, qui va disputer sa première Coupe du Monde mais également faire ses premiers pas avec les Lions. Cette saison en club, il a disputé 21 matchs pour 3 buts (tous impactants), et 2 passes décisives délivrées. Avec un Sadio Mané encore très incertain Jackson a une vraie chance de prouver sa valeur auprès du sélectionneur sénégalais.

 

 

Tag(s) : #SPORTS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :